SEO
Le concept de référencement naturel des sites Internet constitue un point d’Intérêt certain. La recherche la plus courant sur le Net, ces 20 dernières années, est certainement :
“Comment référencer son site Internet sur Google”.
Un simple garage dans un Ranch Californien verra débuter l’histoire officielle de l’entreprise Google en 1998. C’est là-bas que deux ingénieurs en informatique Larry Page et Sergey Brin, se rencontrent et travaillent sur l’algorithme d’analyse PageRank et sur le moteur de recherche nommé BackRub qui deviendra Google.
Ils marqueront le début de leur grand projet de recherche par un simple tableau blanc qu’ils fixeront à l’entrée du garage : « Le siège mondial de Google ».
En créant le fameux moteur de recherche Google, ils ont permis à tous de retrouver un site internet sur le navigateur web sans même connaître son adresse, ou son nom de domaine.

L'évolution
Dans un premier temps, le robot de Google partait d’un principe simple.
Analyser et repérer tous les mots ainsi que les textes et les méta-descriptions utilisés dans un site pour compiler un immense index avec tous les mots identifiés et leur emplacement sur les pages.
Les informations incluses dans les balises de contenu et les attributs clés, sont traités même sans compréhension exact et un index est ainsi compilé par Google.
Sur ce simple principe, une personne qui écrirait “gagner de l’argent sur internet” une centaine de fois sur la même page sera sûr de gagner la première position dans le moteur de recherche.
Au départ, il était facile pour un Webmaster de contourner le système Google en jouant sur le code pour améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche car le robot ne savait pas lire le JavaScript.
il a fallu au moins 5 ans pour que Google réussisse à améliorer son robot et c’est ainsi qu’un nouveau métier naîtra : Référenceur de sites web.

Conception du site et référencement naturel
Comment concevoir votre site afin d’obtenir ou d’améliorer le référencement de votre site ?
Comment adapter vos pages web, pour faire “plaire” aux moteurs de recherche, et surtout gagner en visibilité sur le net ?
Pour cela, il faudra voir comment définir ses mots-clés, améliorer le contenu de son site web et se faire connaître sur internet. Tout cela pour créer un site bien positionné.
L’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le classement de ses pages web dans les résultats des moteurs de recherche, s’appelle le référencement.
Ce n’est pas compliqué, mais il est nécessaire de procéder avec méthode.
Pour créer un site web, on devra s’appuyer sur un schéma assez simple mais efficace.
Votre première étape sera de vous équiper d’une feuille et d’un crayon. Il vous faudra avant tout réfléchir et répondre à ces quelques questions :
- A qui s’adresse ce site ? Quel est mon public cible ?
- Je propose quoi ? Quel est mon objectif ?
- Comment structurer mon site ? Nombres d’onglets ou de catégories ?
- Quel contenu vais-je proposer ? Site statique, d’actualité, E-commerce ou Blog ?
- Mon site est-il à but professionnel ou personnel ?
- Quel design, quelles couleurs pour mon site ? logo ?
- Quel nom de domaine me représenterai le mieux ?
- Quel système de gestion de contenu (cms) ou code utiliser (wordpress, joomla ou code HTML CSS JS) ?
Vous imaginez bien qu’il vous faudra répondre encore à bien d’autres questions telles que de savoir quel budget marketing investir par exemple, mais commencez par celles citées ci-dessus car elles sont capitales pour commencer correctement la création de votre site internet.
Si ce n’est pas votre métier, vous devrez rechercher tout d’abord un bon designer pour la création de votre logo, la réalisation de la maquette et le code couleur adapté au thème de votre site.
Après cela, un webmaster est primordial pour la réalisation de votre site basé sur la maquette du designer et devant prendre en compte la compatibilité mobile et tablette.
La dernière personne dont vous aurez besoin sera un référenceur. Son rôle est de prendre en charge les tâches SEO (Techniques d’optimisation de la visibilité et de la réputation de votre entreprise sur les moteurs de recherche).
C’est pourquoi de nombreuses personnes préféreront faire appel à une société de création de site web qui les accompagneront dans la réalisation de A à Z de leur projet.
Le référenceur web a pour mission de « positionner » un site à partir d’une liste de mots-clefs ou la création de pages spéciales, afin d’optimiser la visibilité et la notoriété du site et d’accroître son audience.
Pour optimiser son référencement web, le référenceur devra analyser et retravailler les éléments “In Site ou On-Page” et “Out Site ou Off-Page” de votre site internet.

Les critères On-Page correspondent à tout ce qui touche à la conception du site web comme le choix des mots clés, le trafic et conversions, l’architecture du site et structure des liens internes, la structure des urls, les balises META Title et META Description, le contenu éditorial et contenu dupliqué, le sitemap……
Tandis que les critères Off-Page sont, entre autres, le netlinking et popularité du site, les textes d’ancre des liens, le benchmark concurrentiel et bien évidemment les opportunités sur les recherches verticales (Google Map, Google Shopping, Réseaux sociaux, mobile, image, vidéo, etc…).
Malgré que beaucoup de référenceurs donnent une importance capitale à la seconde partie, la première n’est pas négligeable. En effet, si je rempli mon site de backlink (liens entrant) sur la base d’un site mal construit, le résultat obtenu ne sera pas probant.
Cela ressemble à un magasin de fruits & légumes qui proposent des produits d’excellente qualité mais dont le local ressemblerait à une cave insalubre et mal arrangée. Même le budget publicitaire le plus important ne pourra convaincre le consommateur d’acheter dans ce magasin qui n’a rien d’attirant et qui est mal agencé.
Il est donc facile de comprendre pourquoi la 1ère chose à régler est bien le référencement In Site.
Alors comment procéder ?
Comme pour la rédaction d’un texte, la réalisation de la partie In Site exige de respecter certaines règles :
- Le balisage H1-H6, balises de titre (Heading en anglais)
- La hiérarchie
- Les images
- Les couleurs du texte
- Les espace entre les ligne
- Le choix de la police
Le balisage H1-H6
Présentes au nombre de 6, les balises de titre sont sont prévues pour hiérarchiser le contenu. Les balises Hn sont en charge d’améliorer l’expérience utilisateur, la compréhension par les moteurs de nos contenus, et plus encore.
La plupart du temps, en code informatique, lorsque l’on écrit du texte dans une page Web, on le fait à l’intérieur de paragraphes.
Le langage Html propose de baliser pour délimiter les paragraphes, leur début et leur fin.
indique ainsi le début de mon texte
signifie la fin du paragraphe
et donc “<>” c’est le texte du paragraphe sur site entre les balises que seul les robots peuvent lire.
Il nous suffit donc de mettre notre paragraphe entre ces deux balises et nous aurons enfin notre première vraie page web avec du texte !
Par ailleurs, la balise H1 spécifie un titre très important et la balise H6 un titre peu important. Les balises sont classées du titre le plus important au moins important.
- H1 : titre principale (un seul par page)
- H2 : titre secondaire
- H3 : sous-titre
- H4 : sous-sous-titre
- les balises H5-H6 sont moins utilisées
sera utilisé pour un paragraphe normal
Plus le texte sera bien hiérarchisé, plus google et les autres moteurs de recherche noteront votre site comme préférentiel (et il en sera de même pour les visiteurs)
La hiérarchie (arborescence)
C’est une étape fondamentale dans la création de votre site.
L’arborescence permet d’avoir une vision globale du site web et des parcours de navigation avant de réaliser les maquettes des pages principales. Réaliser le plan de son site web est souvent un exercice très difficile. Faire un plan, c’est hiérarchiser, faire des choix. C’est un exercice difficile, mais plus qu’important. Sans une navigation bien pensée, un site web, aussi joli soit-il, a peu de chances d’atteindre ses objectifs.
Faire en sorte que votre site anticipe les attentes des visiteurs,soit simple et compréhensible, que l’interface ergonomique, intuitive, facile d’utilisation au possible, en se basant sur les ressentis des visiteurs est appelé UX Design.
Comme, il est impossible de vendre des chaussettes avec des légumes, de la même manière il ne sera pas possible de créer un menu parlant d’un sujet, accolé à un sous-menu qui parle d’un autre. Il est donc nécessaire que le balisage H1-H6 soit cohérent.
- H1 référencement naturel
- H2 comment référencer son site
- H3 Les plus grand défis d’un référenceur
La hiérarchie ou arborescence est le squelette de votre site internet, il faut vraiment prendre le temps pour amener les visiteurs d’en comprendre le contenu et leur donner envie de revenir voir vos contenus, et pour permettre aux moteurs de recherche d’appréhender facilement l’ensemble du contenu de votre site web.
Le pouvoir des images
Le texte et sa présentation est bien sûr primordial mais n’oubliez jamais qu’une image vaut 1000 mots et qu’elle représente le meilleur moyen d’avoir un impact et d’attirer l’attention de vos visiteurs.
Il existe plusieurs façons d’intégrer des images. Les points importants à noter et appliquer dans un 1er temps (nous ne développerons pas plus pour l’instant) sont :
- La taille (il faut arriver à un compromis entre taille/poids et qualité adaptable à tous les écrans)
- La qualité du visuel
- Le nom donné à l’image
- La description (la balise Alt)
La présentation du texte
Il existe une multitude de police d’écriture pour le web.
Tout le travail d’un designer sera de trouver les polices et couleurs les plus adaptées à votre thème, et design.
La mise en forme est également essentielle (gras, italique,…) pour signaler une phrase importante dans votre texte et en particulier pour les mots clés ciblé plus tôt par le référenceur.